Douleurs au cou

Les douleurs au cou sont une pathologie courante qui peut toucher tout le monde à un moment donné de la vie quotidienne. Les douleurs de cou peuvent varier en puissance et dans le temps, allant d'une gêne légère et temporaire à une douleur persistante.

Comment la cryothérapie aide à soulager les douleurs au cou ?

La cryothérapie apporte un soulagement efficace pour les douleurs au cou. En exposant les cervicales à des températures très basses, elle réduit l'inflammation, lâche des endorphines, mélatonine et sérotonine et favorise la détente des muscles. Cela diminue la transmission des douleurs et réduit les tensions musculaires, améliorant ainsi la mobilité du cou. De plus, la cryothérapie favorise la circulation sanguine, améliorant la guérison des tissus endommagés. Il est indispensable de consulter un professionnel de santé pour déterminer si la cryothérapie convient à votre pathologie.

Origines des douleurs au cou

Les douleurs au cou peuvent avoir des origines variées, allant de la tension musculaire à des problèmes médicaux. Une mauvaise position, des mouvements brusques, des blessures, des soucis médicaux tels que l'arthrose aux cervicales peuvent engendrer des douleurs au cou.

La cryothérapie peut être une option efficace pour réduire les douleurs au cou. L'application par le froid lâche des endorphines, mélatonine et sérotonine, soulage l'inflammation, ce qui peut réduire la sensation de douleur et améliorer la guérison.

Vous avez trouvé la source de votre douleur ?

Prenez rendez-vous et observez le changement

EN SAVOIR PLUS

Comment se déroule une séance de cryothérapie ?

Pour une séance de cryothérapie, la personne, vêtue d’un maillot de bain et d’une paire de chaussettes (affaires personnelles) et après vérification de son aptitude, est équipée de chaussons fournis par Cryo’O*Top Nantes et éventuellement de gants.

Une fois dans la cabine individuelle, l’opérateur, professionnel de la cryothérapie, règle la bonne hauteur du plancher afin que la tête de la personne accompagnée soit bien visible de l’extérieur, la zone de grand froid s’étendant donc des épaules aux pieds. Les consignes d’usage sont répétées et le programme lancé par l’opérateur. Se tenant à proximité de la cabine celui-ci veille en permanence au bon déroulement de la séance en échangeant avec le patient. Au terme des trois minutes (durée normale d’une séance), celui ci sort de la cabine et se rhabille ou conserve le peignoir fourni, le temps d’une collation offerte (boissons chaudes), savourant ainsi tranquillement les bienfaits de la cryothérapie.

Questions fréquentes

  • La cryothérapie corps entier est une technique présentant beaucoup d’avantages sur le corps et la santé.

    La cryothérapie permet de diminuer les douleurs inflammatoires, puisque le froid est un antalgique puissant.

    La cryothérapie peut aussi avoir un impact psychologique. En effet, pendant une séance de CEE, le froid agit sur les muscles mais aussi sur le cerveau, celui-ci va permettre de sécréter de l’endorphine (autrement appelée hormone du bonheur). Cette action de la cryothérapie permet à l’utilisateur d’en sortir moins stressé et moins déprimé.

  • Il peut être bon d’appliquer du froid sur les cervicales afin de réaliser un choc thermique qui permettra d’anesthésier la zone et de limiter la production d’enzymes qui sont souvent la cause des inflammations.

  • Il est conseillé de mettre du froid en cas :
    - Oedèmes, Hématomes, Bleu
    - Inflammations
    - Spasmes et contraction musuclaires
    - Douleurs sportives (Élongations, Déchirures musculaires, claquage, tendinites, douleurs articulaires, entorses et luxations..)
    - de maux de têtes, migraines..

    En cas de douleurs intenses, nous vous conseillons tout de même de consulter un médecin pour obtenir plus d’informations.

Suivant
Suivant

Mal de dos